Le Bordeaux est un type de vin qui provient de quelques raisins différents. Les principaux sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Muscadelle. Ces trois cépages sont très courants et sont utilisés pour produire la plupart des vins dans le monde. Toutefois, d’autres variétés sont également utilisées pour fabriquer le vin, notamment le sémillon.
Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est l’un des cépages de vin rouge les plus populaires au monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions. Certains des meilleurs cabernets sont produits dans la vallée de Napa, en Californie, où le climat est idéal pour ce cépage.
Le raisin est également populaire en Italie et en Argentine. Si le raisin est connu pour ses arêtes et ses tanins, il l’est aussi pour ses saveurs riches et douces. En outre, le raisin est résistant à certaines maladies. Cependant, si le temps est trop froid ou la saison de croissance trop courte, les raisins peuvent ne pas mûrir complètement. Lorsque le cabernet sauvignon atteint son apogée, il produit des vins qui peuvent vieillir pendant des décennies. Certains des meilleurs assemblages de Bordeaux comprennent plus de 90 % de cabernet sauvignon.
Les raisins de Cabernet Sauvignon ont également des niveaux élevés de tanins et de matières colorantes. Ces facteurs contribuent à la gamme complexe d’arômes et de textures qu’offre le Cabernet Sauvignon. On trouve ce raisin dans de nombreuses régions du monde, du Chili et de la Chine à l’Italie et à l’Argentine. Le cabernet sauvignon est particulièrement répandu en Californie.
Merlot
Si vous avez lu un article sur le vin de Bordeaux, vous avez probablement entendu l’expression « Cabernet is King ». S’il est vrai que le Cabernet est le raisin dominant de la région de Bordeaux, le Merlot est souvent négligé. Pourtant, le Merlot est un excellent cépage qui mérite qu’on s’y attarde.
Le Merlot est issu du Cabernet Franc et de la Magdeleine Noire des Charentes. C’est un cépage plus doux et plus rond que le Cabernet Sauvignon, mais il offre toujours beaucoup de saveur. Contrairement au Cabernet, le Merlot mûrit plus tôt. La région de Bordeaux se situe sur la côte ouest du centre de la France, le long de l’océan Atlantique. La région est proche du Gulf Stream, qui apporte des températures plus chaudes et permet de prolonger la saison de croissance.
Les vins de Bordeaux sont principalement élaborés à partir de trois cépages principaux : Cabernet Sauvignon, Merlot et Sémillon. Bien que des vins blancs de Bordeaux soient également produits, ils sont généralement élaborés à partir de Sauvignon Blanc et/ou de Muscadelle. Les vins rouges de Bordeaux se distinguent par leur couleur riche et profonde et leur texture veloutée. Ils contiennent généralement un mélange de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et d’autres raisins rouges et blancs.
Sémillon
Les raisins sémillon donnent des vins de Bordeaux à la fois secs et doux. Son profil de saveur est agrume, avec des arômes de miel. Le sémillon est un raisin polyvalent qui se marie bien avec la cuisine asiatique, les épices indiennes, les fruits de mer riches et les plats aromatiques audacieux. C’est une variété blanche populaire qui est plantée dans de nombreuses régions. En France, il est principalement utilisé pour les vins blancs secs.
Il n’est pas rare de le trouver associé au Sauvignon Blanc dans les assemblages de Bordeaux. Les raisins sont cultivés dans la région de Pessac-Léognan. Leurs saveurs sont généralement plus légères et plus citronnées que celles des variétés rouges de Bordeaux. Le sémillon entre également dans la composition du vin de dessert à pourriture noble de Bordeaux. Le botrytis est un champignon qui attaque les raisins et concentre les sucres. Cela permet d’obtenir un vin long et succulent.
Historiquement, le sémillon était utilisé dans beaucoup de vins blancs secs. Cependant, sa polyvalence lui a permis d’être utilisé dans des mélanges de vins plus doux. Dans la Hunter Valley, il est souvent mélangé avec du Sauvignon Blanc ou du Chardonnay pour produire un vin blanc doux.
Muscadelle
La muscadelle est un raisin qui est utilisé pour produire des vins blancs de Bordeaux. C’est un membre de la grande famille du Pinot. En fait, c’est l’un des trois raisins les plus courants dans les assemblages de Bordeaux blancs. La muscadelle a une texture légère et un caractère intensément fruité. Elle est particulièrement adaptée aux vins doux. Cela signifie qu’on la retrouve le plus souvent dans un vin fortifié ou un vin de dessert. Le cépage est également utilisé dans certains vins blancs secs.
En plus de sa contribution à la production de Sauternes, la Muscadelle est un composant majeur du Monbazillac. Ces vins doux ont une saveur délicate. Ils sont traditionnellement associés à des fromages. Le foie gras, les sushis et le porc rôti sont d’autres aliments qui se marient bien avec ce type de vin.
En général, la muscadelle est une variété moins connue que les autres raisins de cuve. Cependant, elle a une longue histoire. En fait, on pensait autrefois qu’elle était un membre de la famille du muscat.