Quels sont les cépages des Côtes de Provence ?

Il y a quelques types de raisins différents que l’on peut trouver dans les Côtes de Provence. Ces variétés comprennent le Bandol, le Cinsault, le Mourvèdre et le Rolle. Chacun d’entre eux est utilisé pour produire certains des meilleurs vins du monde. Il est important de comprendre comment chaque raisin fonctionne avec le reste du processus de vinification.

Cinsault

Les cépages Cinsault sont couramment cultivés dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. C’est également un cépage important en Tunisie et au Maroc, ainsi qu’au Liban.

Les vignes poussent mieux en altitude. Leur capacité à résister à la chaleur en fait un cheval de bataille dans les vignobles méditerranéens. Ils mûrissent également rapidement et produisent des fruits concentrés, semblables à des baies. Une nouvelle génération de vignerons cherche à revitaliser le Cinsault, en mettant l’accent sur sa structure douce et souple et sa couleur délicate.

Les qualités aromatiques du Cinsault peuvent être un véritable atout pour le vigneron, surtout lorsqu’il est utilisé dans des assemblages. En plus de ses notes florales, le raisin apporte un léger tanin et une faible acidité. Ces propriétés en font un excellent choix pour les vins rosés. Le Cinsault est également l’un des parents du cépage Pinotage. Le Cinsault est souvent mélangé à d’autres raisins rouges, comme le Cabernet Sauvignon et le Grenache.

Rolle (Vermentino)

Le Vermentino et le Rolle sont deux cépages qui sont devenus populaires en Italie, en Provence et en Sardaigne. Ils sont tous deux utilisés pour produire une variété de vins blancs à la texture légère et huileuse et à l’acidité rafraîchissante. Ces vins blancs sont idéaux pour les fruits de mer.

Bien que le Vermentino et le Rolle soient similaires, leur vin est très différent. Ce dernier produit un vin plus léger et plus fruité qui a un parfum fleuri perceptible. Il est également beurré lorsqu’il est vieilli en fûts de chêne.

Le Vermentino est un raisin largement cultivé dans le sud de la France. En fait, ce raisin est planté dans la plupart des vignobles de la région méditerranéenne. Vous pouvez trouver des plantations de Rolle en Provence, en Italie et en Corse. Le Rolle est l’un des plus importants cépages de vin blanc en Provence. Il est en effet adapté à un climat chaud. De ce fait, il peut être mûr tardivement.

Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage rouge qui produit un vin lourd, intense et corsé. C’est un composant important des assemblages de style rhodanien, surtout dans le sud de la France. Avec son caractère profond et puissant, le Mourvèdre est souvent associé à d’autres cépages du sud de la France pour ajouter de la structure et de la capacité de vieillissement aux assemblages.

Lorsqu’il est cultivé en Provence, le Mourvèdre développe une qualité riche et tannique. Cette qualité tannique est le résultat de la faible acidité du raisin et de sa tendance à transformer le sucre en alcool. La vigne a besoin d’une excellente irrigation, de températures chaudes et d’un pH élevé.

Outre la Provence, le Mourvèdre est également présent en Espagne, où il est souvent utilisé pour produire des vins de cépage. Les vins espagnols sont souvent élaborés avec beaucoup de chêne, ce qui donne aux vins qui en résultent une personnalité charnue et musclée. Le Mourvèdre est cultivé dans la Méditerranée occidentale depuis des siècles. Au XVIe siècle, il est devenu une partie intégrante de l’industrie vinicole du sud de la France. Cependant, le phylloxéra a décimé de nombreux vignobles dans les années 1880, réduisant ainsi sa production en Provence.

Bandol

Les vins de Bandol sont parmi les plus connus en France. Ils sont fabriqués à partir de Mourvèdre, un raisin indigène de la région de Provence. Connus pour leurs saveurs riches et épicées, les vins de Bandol sont un régal pour les papilles.

Bandol produit des vins rouges, rosés et blancs. Le mourvèdre est le cépage le plus répandu. Sa production est d’environ la moitié en rouge et la moitié en rosé. Des vins blancs sont également produits à partir des cépages ugni blanc et clairette blanche. Parmi les producteurs de Bandol les plus populaires figurent le Domaine Tempier et La Rouviere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *