Quel est le meilleur vin rouge espagnol ?

Si vous êtes à la recherche d’un vin rouge espagnol, vous êtes au bon endroit. Nous avons quelques bons choix qui ne manqueront pas de vous plaire. Jetons-y un coup d’œil.

Rioja

La Rioja est la région viticole la plus célèbre d’Espagne. Elle est située au nord du pays et est abritée de l’océan Atlantique par la chaîne de montagnes Cantabrique. La région est connue pour produire des vins rouges riches et robustes qui se marient bien avec des plats copieux. Pour beaucoup, la Rioja est synonyme du meilleur vin rouge espagnol. Son nom vient de la rivière Oja, un affluent de l’Ebre, qui traverse la région.

Historiquement, les vins de Rioja tiraient leur caractère des années passées en fûts de chêne. Aujourd’hui, les producteurs expérimentent des saveurs plus fruitées, cherchant à capter l’attention des consommateurs internationaux. De nos jours, on peut trouver un bon vin Rioja pour aussi peu que 15 euros.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Rioja était considérée comme inférieure à ses homologues français. Cependant, le XIXe siècle a vu de grands changements dans la région. La Seconde Guerre mondiale a eu des répercussions sur la région, qui a beaucoup souffert des épidémies de champignons.

Ribera del Duero

La région de vins rouges la plus populaire et la plus appréciée d’Espagne est la Ribera del Duero. Elle est située sur le plateau nord de la péninsule ibérique. Elle est à deux heures au nord de Madrid, à deux heures de Bilbao et à quatre heures de Valence. Avec ses hivers froids et ses étés chauds, cette région viticole est idéale pour la culture du Tempranillo.

Ce raisin espagnol est un raisin de couleur foncée avec une peau épaisse, qui produit un vin riche avec une acidité élevée. Le tempranillo est le principal raisin de cuve de la Ribera del Duero. Une variété locale appelée tinto fino est également cultivée dans la région.

Malgré sa courte saison de croissance, le Tempranillo est capable de résister au climat et de produire des vins puissants et concentrés. La plupart des vins produits dans la région sont issus d’un seul cépage – appelé Tinto Fino – bien qu’il y ait quelques producteurs qui mélangent des cépages bordelais.

Mencia

Le Mencia est un raisin qui produit des vins au caractère frais et fruité. Ils sont généralement moyennement corsés avec une texture veloutée. Ces vins ont un bon niveau d’acidité et de tannins. Souvent, ils présentent un chêne subtil. Bien que les raisins du Mencia poussent à la fois en Espagne et au Portugal, ils sont surtout connus dans la région du Bierzo, dans le nord du Portugal. Sa polyvalence signifie qu’il peut produire des vins dans de nombreux styles.

Le Mencia peut être transformé en un vin rouge à boire tôt ou en un vin rouge plus sérieux, capable de vieillir. Les raisins ont généralement un côté épicé dans les années plus chaudes. Un certain nombre de producteurs expérimentent la macération carbonique, qui permet d’adoucir les tanins et d’accentuer le caractère fruité.

Bien qu’elle soit connue pour produire des vins frais, vifs et aromatiques, elle a également été utilisée pour créer des roses. C’est notamment le cas d’Oliver’s Taranga, qui a utilisé le fruit du mencia pour élaborer une rose en 2014. En Espagne, le mencia est plus courant dans les régions de Valdeorras, Bierzo et Ribeira Sacra. Il a été planté sur les sols riches en ardoise des parcelles en coteaux de ces régions.

Valdepenas DO

La DO Valdepenas est une région viticole du sud de la Castille-La Manche. Elle est entourée par La Mancha et est connue pour ses vins rouges de grande qualité. La région est également célèbre pour ses vins issus de cépages internationaux.

Bien que la plupart de ses vignobles aient été détruits lors du fléau du phylloxéra en 1911, Valdepenas a réussi à conserver sa réputation. Traditionnellement, les viticulteurs de Valdepenas se concentraient sur les raisins qui pouvaient résister au climat continental. Aujourd’hui, ils se concentrent sur des raisins tels que le Tempranillo, qui pousse bien dans les hautes altitudes de la région. Les autres variétés populaires sont la syrah, le petit verdot et le garnacha.

Les vins rouges produits à Valdepenas sont traditionnellement issus des cépages Tempranillo et Cabernet Sauvignon. Le Tempranillo est un cépage noir aux saveurs de baies. Il vieillit bien en fûts de chêne. Par ailleurs, la région est également connue pour son chardonnay et son sauvignon blanc.

Txakoli

Le Txakoli est un vin blanc léger, sec et rafraîchissant, à l’acidité vivifiante et à la minéralité océanique. Il est produit dans la région de Cantabrie, en Espagne, principalement sur le littoral de l’Atlantique Nord. Ce vin est souvent servi avec une pointe de salinité et peut être associé à des fruits de mer crus, des viandes salées et du fromage.

Au 18e siècle, le Txakoli était un vin populaire dans l’extrême nord de l’Espagne. C’était un vin bon marché, produit localement. Mais il était également critiqué pour sa mauvaise qualité. Dans les années 1980, le Txakoli était en voie d’extinction. Cependant, l’intérêt pour ce raisin a récemment été ravivé. Cela est dû en grande partie à la reconnaissance mondiale de la cuisine basque dans les années 1990.

Aujourd’hui, il existe trois grandes appellations d’origine pour le Txakoli. L’une se trouve à Getaria, une autre en Alava et une troisième en Bizkaia. Chacune produit son propre style. La plupart de ces vins sont peu alcoolisés, bien que certains soient légèrement pétillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *